Ozan Virgule
Née en 1975, originaire de Tunisie, Ozan s'établit en région Nouvelle-Aquitaine où il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Bordeaux en 1994. Dès l'obtention de son diplôme, quatre années plus tard, le jeune artiste devient à son tour professeur de dessin et de peinture, au sein de la même école supérieure.
​
En parallèle de son activité d'enseignement, Ozan développe sa propre pratique artistique, nourrie en grande partie des nombreux conseils dispensés par ses maîtres tout au long de sa formation.
​
L'essentiel de l'art pictural d'Ozan s'articule autour de deux grands ensembles : le travail de la matière et la représentation du visage féminin. Bien qu'il sache s'exprimer depuis longtemps au travers de différents genres, – en particulier les scènes de vie quotidienne –, c'est le portrait qui demeure au cœur de sa pratique. Armé d'une base composée d'acrylique, de fusain et d'huile, le peintre fait surgir le sujet de l'arrière- plan selon un jeu avisé de contrastes tant chromatiques que lumineux qui donne toute sa profondeur au sujet.
​
Citant le peintre et sculpteur français, Henri Matisse (1869-1954) qui disait que "l'exactitude n'est pas la vérité" (1947), Ozan exécute ses portraits avec enthousiasme et énergie, guidé par ses seuls pinceaux dont la gestuelle, parfois aléatoire, fait partie intégrante de sa démarche. Résolument expressifs, ses visages nous contemplent avec une intensité pénétrante qui ne peut laisser personne indifférent.